Votre naturopathe maîtrise l’utilisation du moxa, à Hombourg, près de Mulhouse
Qu’est-ce qu’un moxa ?
Outil traditionnel de la médecine chinoise, le moxa désigne l’instrument utilisé pendant la moxibustion. C’est une sorte de bâton fabriqué à base de plantes d’origine chinoise, aux vertus stimulantes et toniques que l’on appelle armoise. Séché, le mélange est placé dans des moules pour obtenir une forme de cigare. Ce bâton brûle fort longtemps et degage une quantité impressionnante de chaleur. En complément de l’acupuncture, l’utilisation du moxa permet de rétablir l’équilibre du yin et du yang en optimisant la circulation sanguine et le fonctionnement du corps dans son ensemble. Pendant le soin, on allume le moxa à l’aide d’une allumette, puis on l’approche de points d’acupuncture précis. En ciblant les bons points, on vise les bons organes ou les bonnes fonctions. La chaleur pénètre dans le corps et agit sur les méridiens, sans brûler.
Les bénéfices de l’utilisation des moxas
En utilisant le moxa, l’objectif du praticien est de rétablir les équilibres pour optimiser le fonctionnement des organes et du corps dans son ensemble. Une fois la circulation des flux relancée, le patient sent revenir en lui une énergie nouvelle à l’issue du soin, et se sent selon l’expression consacrée « 10 ans de moins ».
Le moxa permet donc de lutter contre le vieillissement qui n’est autre qu’une fatigue générale de l’organisme. On pensera dans l’imagerie traditionnelle, aux centenaires chinois, puits de sagesse d’un autre temps, qui ne sont pas chinois pas hasard… Le moxa peut donc permettre de combattre la fatigue sous toutes ses formes. En jouant sur les méridiens, l’utilisation du moxa permet également d’apaiser le stress. La réduction des douleurs d’estomac peut être un effet recherché, tout comme la lutte contre la grippe hivernale. Enfin, le bâton d’armoise permet de soulager les douleurs d’estomac, les douleurs de menstruations trop vives comme les affres de la ménopause.





