Les ventouses chinoises, autre pratique de la médecine asiatique, à Hombourg près de Mulhouse

Que sont les ventouses chinoises ?

On trouve de nombreuses traces dans la littérature ancienne de traitements par les ventouses. Égyptiens, Grecs, Romains, Chinois, Indiens, Arabes traitaient affections pulmonaires, viscérales, rénales, problèmes de peau avec des ventouses. Suivant les lieux et les cultures, les ventouses étaient fabriquées en terre, bronze, bambou et plus tard en verre. Très populaires en France jusqu’à l’avènement des antibiotiques au début du 20e siècle, elles étaient utilisées de façon empirique pour soulager les bronches.

Une fois les faiblesses identifiées via un processus de diagnostic typique de la médecine traditionnelle chinoise, le praticien peut choisir de masser le patient pour chauffer les tissus, détendre les muscles, rééquilibrer le yin et le yang. Le massage enchaîne pressions, frictions, frottements au niveau du dos. Le praticien peut aussi décider de faire de l’acupuncture en cas de troubles chroniques. Vient ensuite l’application des ventouses à chaud ou à froid suivant le cas, pour effectuer une aspiration de la peau et provoquer ainsi un afflux sanguin massif (hyperémie) dans la zone traitée, destiné à éliminer les toxines avec un effet drainant et ainsi décongestionner la zone douloureuse. Une marque rouge caractéristique peut subsister durant plusieurs jours après le traitement.

Les bienfaits de l’utilisation des ventouses chinoises

En application sur les tissus mous, les ventouses permettent de décongestionner les zones douloureuses. Vous souffrez de sciatique, d’une lombalgie ou d’un lumbago ? Voilà une solution pour mettre fin à votre mal de dos… Ces ventouses chinoises sont également prisées des sportifs pour optimiser la disponibilité de l’organisme et éliminer l’acide lactique après l’effort en récupération.

Très efficaces contre les douleurs musculaires, les ventouses sont parfaites en cas d’entorses ou de tendinites. La méthode est non invasive et est donc adaptée pour traiter des pathologies respiratoires comme l’asthme ou la bronchite chronique en particulier chez les enfants.

Enfin, la méthode des ventouses a un effet drainant qui permet de stimuler le Qi des organes digestifs et ainsi stopper net le stockage de graisses. Les aiguilles utilisées en acupuncture sont alors remplacées par des ventouses ciblant les zones de stockages des kilos, dans le dos, sur le ventre et les membres inférieurs. On peut ainsi également agir sur les problèmes de peau comme la cellulite en place, mais aussi stopper des fringales et réguler le stress pour l’avenir, soulager les douleurs musculaires ou encore lutter contre les maladies respiratoires.

massage du dos au sol
Décongestionner les zones douloureuses : mal de dos (ombalgie, sciatique, lumbago...)
massage des pieds
Agit sur les blessures sportives (entorses, tendinites...)
massage des jambes
Réduire la cellulite
massage du dos aux pochons
Aide pour les pathologies respiratoires (asthme, bronchite chronique...)
icone lotus

Prenez rendez-vous dans notre institut pour une séance réparatrice avec des ventouses chinoises.